Ail confit en bocal, pour toujours en avoir sous la main!

Sans germe, ce légume bien joufflu et tout rosé, se digère parfaitement et se décline à volonté. Il est parfait pour accompagner une viande ou un poisson.

Afficher l'image d'origine

Voici une idée facile à réaliser >>>

Afficher l'image d'origine

Décortiquez 3 têtes d’ail et récupérez les gousses. Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’huile d’olive. Ajoutez les aromates de votre choix (poivre et herbes [thym, romarin, grains de poivre ou baies, laurier]).

Mettez sur feu très doux en veillant à ne pas dépasser 85° C. Si vous n’avez pas de thermomètre, c’est la température à laquelle se forment des bulles de frémissement.

Afficher l'image d'origine

La cuisson sera d’une demi heure à 3/4 d’heure environ sachant qu’ elle dépend de la taille des gousses. En piquant les plus grosses gousses avec la pointe d’un couteau on détermine facilement la fin de la cuisson lorsque la chair est fondante.

Laissez refroidir et mettre dans un bocal que vous conserverez au réfrigérateur (impératif pour le garder plusieurs semaines).

Afficher l'image d'origine

Quand vous en avez besoin, prélevez les gousses avec une petite cuillère et refermez bien le bocal.

Une ou deux gousses d’ail confit, c’est super pour relever des légumes, le jus de cuisson d’une viande ou d’une volaille, la sauce d’une salade.

C’est aussi bon que de l’ail frais (et vous n’avez pas à l’éplucher !) et ainsi cuit, l’ail garde toutes ses vertus nutritionnelles.

astuce: Après chaque utilisation vérifier le niveau d’huile et en rajouter si besoin.